Mesurer les performances de votre site internet

Mesurer les performances de votre site internet

Le temps pour le premier octet (The Time To First Byte) indique la rapidité par laquelle le serveur réponds aux requêtes du navigateur.  Il est différent du temps de chargement de la page, qui mesure le temps pour que la page se charge complètement. 

Geekflare et KeyCDN proposent des services pour mesurer le TTFB dans plusieurs pays à la fois. 

https://geekflare.com/tools/ttfb-test

https://tools.keycdn.com/performance

Google PageSpeed Insight permet d'auditer la version mobile à la version desktop de votre site internet. L'audit de Google permet d'afficher les recommandations pour optimiser les performances de votre site internet, mais aussi d'obtenir un score en globalité. Il recommande un temps inférieur à 200ms pour le TTFB. Notons que la moyenne se situe généralement entre 200 et 500ms.

https://pagespeed.web.dev/

Think with Google permet d'auditer la version mobile de votre site internet. Il permet de tester la connexion avec le réseau 4G. Il affiche comme Google Page Speed Insight des recommandations pour améliorer les performances. Il permet aussi de recevoir un rapport détaillé par mail. 

https://www.thinkwithgoogle.com/

Une alternative française, Dareboost permet de tester, d'analyser et d'optimiser votre site web sur desktop et mobile. Il permet d'afficher des conseils pour optimiser les performances web, le référencement, la sécurité, etc. La version gratuite permet d'analyser cinq sites par mois. 

https://www.dareboost.com/fr

https://www.dareboost.com/fr/test-vitesse-site-mobile

L'application web URLScan est un service gratuit qui permet d'analyser les sites internet. Elle navigue sur un site internet comme un internaute classique et permet d'analyser l'activité de celle-ci. Une analyse détaillée sur les différentes adresses IP et domaines contactés pour afficher votre site internet. Elle enregistre aussi les différentes ressources CSS, les variables globales des fonctions Javascript, des cookies et une liste des différents liens externes. Elle détecte aussi bien les technologies utilisées (jQuery, Symfony, Google Font APi, ...), la taille, ainsi que les requêtes lors du chargement de la page.

https://urlscan.io/





Posté le 21/06/2022 à 10h38
Voir d'autres articles