Mes étapes pour créer un audit SEO
Un audit SEO est un processus essentiel pour améliorer le positionnement de votre site web et générer du trafic naturel. En tant que chef de projet et expert spécialisé dans le référencement, je vous propose mes services d'Audit SEO pour évaluer, mais aussi optimiser votre site web, afin d'obtenir plus de trafic et augmenter votre taux de conversion.
1 - Collecte
La première étape de l'audit SEO commence par l'analyse de l'indexation de votre site web. L'identification des éventuels bloquants qui pourrait pénaliser votre site internet et des performances organique. J'examine votre site web en profondeur pour collecter les données : mots clefs, titre h1, h2, les descriptions, pages d'erreurs, liens, ...
Je tiens compte du temps de chargement des pages, du contenu, qu'il soit dupliqué, ou de la structure de vos URLs. J'assure également que votre site internet dispose d'un sitemap et d'un crawl efficace et optimisé.
2 - Identification, analyse et optimisation
Une partie importante dans un audit SEO est la recherche d'expressions clés pertinentes et la mise en place d'une stratégie sémantique.
Je vous aiderai à identifier les mots-clés les plus populaires dans votre domaine d'activité, ainsi qu'à travailler le référencement de ces termes pour améliorer votre positionnement durablement dans le temps.
L'optimisation des balises, notamment les balises H1, H2 et les méta-descriptions, est un autre aspect crucial de l'audit SEO. J'analyserai la qualité et la pertinence de vos balises actuelles, puis je vous proposerai des recommandations pour les optimiser et ainsi renforcer votre positionnement.
Le maillage interne et externe est également pris en compte lors de l'audit SEO. Je vérifierai la qualité et l'efficacité de vos liens internes, ainsi que la pertinence des liens externes que vous avez établis avec des sites de référence. Il est important d'éviter les pénalités liées à des pratiques de "black hat" en ayant une politique de référencement éthique et respectueuse des guidelines des moteurs de recherche.
Le "black hat" fait référence aux pratiques de référencement non éthiques visant à tromper les moteurs de recherche et améliorer le classement d'un site rapidement. Ces techniques vont à l'encontre des directives établies par les moteurs de recherche et peuvent entraîner des pénalités ou un déclassement du site.
Enfin, je m'engage à améliorer la visibilité de votre site sur les réseaux sociaux. Grâce à une présence active sur les différentes plateformes de social media, nous pourrons ensemble augmenter la popularité de votre site et attirer un trafic qualifié.
3 - Rédaction du rapport
Suite à l'audit SEO, je vous proposerai un devis complet des services de référencement requis pour hisser votre site web parmi les premières positions des moteurs de recherche. Ce devis sera accompagné d'un rapport approfondi présentant l'analyse de vos données, ainsi que des conseils et suggestions pour optimiser le référencement de votre site web.
Ensemble, nous mettrons en place des campagnes de référencement adaptées à vos besoins et à votre budget, pour faire de votre site une véritable vitrine de votre activité.
En conclusion un Audit SEO permet de :
Avoir un état des lieux précis à l'instant T
Faire des corrections nécéssaire pour résoudre les petites erreurs pour être visible
Développer une stratégie éditoriale sur le long terme
Optimiser les performances de son site internet
Se différencier de la concurrence
Je recommande de faire un audit SEO de temps en temps pour s'assurer que votre projet digital est en conformité avec les nombreux critères pour être visible sur Google. Il peut également vous aider à identifier et à corriger les problèmes techniques qui pourraient nuire à l'expérience utilisateur et à la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.
Cela améliore aussi le classement et permet d'augmenter le trafic vers vos pages webs. J'effectue régulièrement tous les six mois un audit SEO pour m'assurer de l'évolution de votre projet.