La solution OwnCloud garantit la sécurité des données personnelles et est conforme aux réglementations RGPD en vigueur. Elle est utilisée par plus de 200 millions d'utilisateurs et dispose d'une communauté active de milliers de contributeurs qui développent continuellement de nouvelles fonctionnalités et plugins.
OwnCloud est disponible en cinq langues, dont le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Elle est gratuite en auto-hébergement, mais peut également être hébergée sur la communauté open-source de l'éditeur contre un abonnement mensuel.
La solution est multi-plateforme et compatible avec Windows, Linux et Max OSX. Elle permet de synchroniser les documents directement dans votre gestionnaire de document (Finder sur Mac OSX) et est également disponible sur l'écosystème iOS et Android pour un accès facile à vos fichiers depuis votre smartphone ou votre tablette.
Parmi les fonctionnalités clés, OwnCloud permet de stocker et de chiffrer des documents, de scanner des documents à l'aide de votre appareil photo iOS ou Android, de visionner des présentations PowerPoint, de visionner et de modifier des documents Word, de visionner des fichiers PDF et de partager des fichiers avec plusieurs utilisateurs.
La solution propose également un système d'invités pour permettre de partager des documents avec des personnes qui ne disposent pas d'un compte OwnCloud. Il est possible de mettre un mot de passe sur des documents précis pour garantir leur confidentialité. OwnCloud permet également de partager des fichiers avec d'autres utilisateurs qui utilisent la même solution d'hébergement OwnCloud, ce qui est idéal pour les grandes entreprises.
En plus de crypter les données sur votre hébergement, OwnCloud garantit la confidentialité des documents, vous permettant de garder le contrôle de vos données. Aucun tiers ne peut accéder à vos informations.
Chez Mirtillo, j'utilise OwnCloud au quotidien avec mes clients. Nous partageons d'innombrables documents avec une grande simplicité, sans dépendre d'applications tierces comme Dropbox ou Google Drive. OwnCloud nous permet de garantir la sécurité de nos données et de celles des clients, de sauvegarder les documents pour éviter la perte de données et de faciliter le travail de mes collaborateurs en évitant l'utilisation de disques durs externes.